Rubriques | Le conservatoire national des arts et métiers est une institution créée en 1794 qui vient de fêter ses 220 ans d'excellence. Sa notoriété doit être le vecteur qui cultive et porte la promotion de cursus d'excellence dans tous les domaines que ce soit technologique, tertiaire ou de management. En effet, le CNAM est une structure sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui délivre des titres et des diplômes allant du niveau bac jusqu'au doctorat, dans les domaines couverts par les deux Ecoles:
Le Club des Entrepreneurs sous tutelle de la FEAE-Fédération des associations d'élèves du CNAM est né des 2 associations d'anciens élèves associées aux écoles précitées:
Naturellement, le Club a également pour partenaire, AE2Cnam-Association d'élèves et anciens élèves CNAM. Le Club est un lieu d'échange transverse aux écoles du CNAM et a pour vocation:
De plus, via l'association nationale des « Grandes Ecoles Entrepreneurs » (G2E) qui regroupe plus de 20 clubs d'entrepreneurs des Grandes Ecoles (CLENAM, Centrale, EM Lyon, ESSEC, HEC, SUPELEC, London Business School etc.), le Club des Entrepreneurs du CNAM favorise la collaboration entrepreneuriale. Le Club supporte la fédération FEAE dans sa démarche de développement de partenariats avec les institutionnels. Vous pouvez aider le Club à réaliser ses objectifs: En diffusant les messages du Club dans vos réseaux Le Club vous propose en retour: Une tribune pour faire connaître et diffuser votre projet ou
idée Le Club fonctionne au travers du portail des 2 associations: •
UNICNAM : http://www.unicnam.net Il est porté par une équipe d'animateurs, issus du CNAM et membres d'une des 2 associations. Ainsi, le Club permet à intervalle adapté à la demande des porteurs de projets de réunir une tribune regroupant des enseignants, des élèves et de professionnels sous la forme de soirées dédiées au lancement éclair de projet « pitch » de s'exprimer et de matérialiser l'éclosion du projet. Le processus mis en œuvre est articulé comme suit : 1 - Appel à candidature Via les réseaux sociaux et les lettres d'information via les plateformes des associations. 2 Les porteurs d'idée ou de projet, envoient leurs propositions de présentation élaborées autour de 4 points: •
Concept 3 - Comité de sélection. Les propositions sont étudiées lors d’un comité de sélection. Le comité donne son avis et valide les projets qui pourront être présentés lors de la soirée. Un complément d'information peut être demandé à cette occasion afin de couvrir l'idée de la présentation éclaire. 4 - Accompagnement Les porteurs de projet peuvent être accompagnés pendant l’élaboration des présentations par les animateurs du Club. Cet accompagnement consiste à conseiller les porteurs de projet sur la rédaction de la présentation et sur le pitch en lui-même. 5 - Soirée Une série de pitch est lancée sous la forme d'une présentation avec des diapositives pendant la soirée avec une séance de questions/réponses et la possibilité de présenter via téléconférence. Dix minutes maximum sont consacrées au pitch ainsi qu'à l'accompagnement souhaité. Chaque pitch se termine par une séance de questions/réponses. A titre d'exemple les diapositives doivent si possible traiter des point suivants : •
Présentation personnelle (ou de l'équipe)
• Attentes personnelles et besoins du projet Des interventions assurées par des professionnels ou des enseignants peuvent compléter le propos de ces soirées consacrées à l'entreprenariat. 6 - Suivi Un parrain ou marraine peut ensuite suivre le porteur d'idée ou de projet dans son évolution et les phases critiques du développement s’il en fait la demande. 7 – Déontologie Les animateurs du club des entrepreneurs et les membres du comité de sélection s’engagent à tout mettre en œuvre afin d’éviter de se trouver dans une situation de conflit d’intérêt et notamment dans le cadre d’un projet se situant dans un secteur d’activité dans lequel l’un d’entre eux a déjà ou envisage d’avoir des intérêts personnels. L’animateur ou le membre concerné s’engage ainsi :
8 – Confidentialité L’envoi d’un dossier de candidature pour un pitch implique :
A l'exception de la présentation destinée au pitch, le dossier de candidature peut comporter des éléments confidentiels indiqués comme tels par le porteur de projet à l’usage seul des animateurs du club des entrepreneurs et des membres du comité de sélection, la confidentialité de ces éléments étant garantie par le Club des entrepreneurs. Cependant, le porteur de projet peut souhaiter réaliser un pitch sur un projet qu’il considère encore strictement confidentiel. Il est alors tenu d’en faire la demande expresse lors de sa candidature auprès du club des entrepreneurs afin qu’une présentation auprès d’une assistance restreinte puisse être organisée. Tout document, dont la présentation, communiqué au Club des entrepreneurs doit, dans ces conditions, être revêtu d’une mention « Confidentiel », chaque participant du club et de l’assistance s’engageant à garder confidentielles les informations communiquées et présentées. Par exception, cet engagement est matérialisé par la signature d’un accord de confidentialité par chaque participant de l’assistance et aucune communication sur le projet ne peut être réalisée sans un accord préalable du porteur de projet.
|
CLUBS >